Eric VONTHRON alias DEREK

Né le 10 septembre 1963 à Mulhouse FRANCE
Chant,guitare,basse,synthés,batterie et ingénieur du son.

1971-1980

Les Shocking BlueMa passion pour la musique débuta en écoutant " Venus " des SHOKING BLUE.

Ce 45 tours déclencha en moi une véritable obsession, tant j'essayais de décomposer ce son, qui je l'appris plus tard, se nommait ROCK'N'ROLL.

Mon enfance passa au gré des riffs de LED ZEPPELIN , les progressions de GENESIS et les ambiances planantes des PINK FLOYD.

A 13 ans je débutais à la guitare sur une Fender Télécaster Deluxe en jouant " Smoke on the water ". Cherchant désespérément un chanteur pour mon groupe, je me résignais à assurer moi-même cette tâche en plus de la guitare et des compos.

Vint le jour de mon premier concert. Mais l'impact de celui-ci fut différent de ce que j'avais espéré, car ma voix était plus appréciée que ma façon de jouer de la guitare.

1981-1986

Jouant de groupes en groupes, je développais un intérêt particulier pour les techniques du son. Et c'est ainsi que j'ai suivi une formation d'ingénieur du son au STUDIO du RHIN avec Alain KLEM.

Lors d'une Jam Session, le groupe JADES me proposa de chanter avec eux. Cette formation jouissait déjà d'une certaine notoriété sur la scène locale et distillait un superbe Rock à tendance progressive. Un peu frustré de laisser tomber la guitare, j'acceptais ce poste.

Après l'enregistrement d'une Démo, une vingtaine de concerts et 1ers prix remportés lors de concours, JADES se sépara.

Fort de ce succès, je chantais dans plusieurs groupes de la région Mulhousienne dont BURNING PRIDE, FIRE STRING, ZONE X. Parallélement à ces expériences je travaillais AUX GUITARES, un magasin de musique où j'exerçais en tant que technicien son, luthier et vendeur.

1987-1997

C'est en remplaçant le chanteur de SWORD que ma vie commença à prendre une tournure de plus en plus sérieuse. SONO-LIGHT fut créé en associant mon savoir et mon matériel avec ces musiciens. L'entreprise proposait son studio d'enregistrement, ainsi que la location de matériel de sonorisation, d'éclairage et de techniciens.

En même temps et après un remaniement de SWORD, le groupe prit le nom de LOCK-OUT.

Cette fusion entre côtés cour et jardin, me donna l'occasion d'une part, de jouer mes propres compositions et les enregistrer. D'autre part, travailler comme ingénieur du son (live, studio) avec des artistes renommés de tous styles. En studio, j'ai à mon actif l'enregistrement d'une cinquantaine de Démos et CD dont LOCK-OUT, MERCYLESS, CRUSHER, PENETRATOR, ALEISTER, MESTEMA et diverses compilations.

En scène, j'ai sonorisé de nombreux concerts et festivals internationaux avec Charlie Mc COY (US), ADX, EMERGENCY, Jeff TURNER (AU), HIGH'N'DRY (DE), Stella PARTON (US), UK SUBS (GB), MORE EXPERIENCE (CH), THE MONES (GB), François FELDMAN, MISTERY BLUE, Michel DELPECH etc...

LOCK-OUT enchaînait également concerts et festivals à travers la France, l' Allemagne et la Suisse. Et c'est après 2 Démos que le groupe signa en 1994 avec le label Allemand AUROPHON (TOAD, TOKYO BLADE, BRAINSTORM), la réalisation et la commercialisation de son album " Thélème ". Le CD fut produit par Vic VERGEAT (TOAD, PAGANINI, GOTTHARD, KROKUS) et enregistré par Marcus WASSMER (PINK CREAM 69) à l'ATLAN studio à BALE (CH). "Thélème" reçut les critiques favorables de la presse internationale et lors de sa présentation au MIDEM de Cannes.

En 1996 sort le second CD de LOCK-OUT " Etrange affaire " mais produit cette fois-ci, par André ULMAN le directeur de AUROPHON et également enregistré à BALE par Tom STREBEL (AEROSMITH, GOTTHARD, Roger QUESTED) au studio BLACKWOOD.

1997-2005

Après plusieurs tournées, festivals en tête d'affiche et premières parties de MAMA'S BOYS, VICTORY ainsi que les passages en radio et à la télévision (M6, FRANCE 3), LOCK-OUT et SONO-LIGHT cessent leurs activités. Déçu par cette séparation, je quittais le milieu musical pour une seconde passion; les voyages. L'INDE pays magique où j'ai séjourné 1 an me procura sérénité et dépaysement. Mais aussi l'inspiration, en jouant de la guitare lors de Ragas inoubliables sur les plages de Goa, Gokarna ou Mahabalipuram. Le SRI-LANKA et son sable rose, sa végétation luxuriante, ses percussions ensorcelantes... En INDONESIE je découvre les gens les plus accueillants d'Asie en randonnant jusqu'au sommet des volcans et les verdoyantes rizières en terrasses.

Après la naissance de mes 2 fils JEREMY et KILYAN, je reprend la musique, mais cette fois-ci entièrement seul dans mon Home studio.

2006

J'achève l'enregistrement d'un album solo, instrumental dans un premier temps, qui représente mes différentes émotions anecdotiques ressenties lors de mes voyages et un hommage à la musique qui m'a tellement inspiré tout au long de ma vie.

16/03/2006 Sortie de l'album DEREK "On The Beach"







03/12/2006 Sortie de l'album DEREK "Wild and Free"










2014

Retour sur scène en tant que chanteur avec Derek & Mr Duchmoll et guest cover pour d'autres Bands.